Nos corps, nos droits ! Contre les mobilisations de « Marchons Enfants », défendons un véritable accès à la PMA pour toutes et tous !

Par Salomé

Alors que la droite conservatrice se mobilise autour de son projet homophobe, lesbophobe et transphobe, les communistes continuent de défendre l’égalité sociale sous toutes ses formes avec l’ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux couples lesbiens.

Le 10 octobre 2020 aura sonné le retour dans nos rues de « la manif’ pour tous », vitrine joyeuse et lissée des mouvements et groupuscules conservateurs français. La droite conservatrice à cette fois défilé dans une soixantaine de ville derrière le collectif « Marchons Enfants ». Autour de la rhétorique du « droit à l’accès aux origines » ou « de la place du père », la droite serre les rangs contre les récentes conquêtes du mouvement LBGTI. Mariage homosexuel sous le mandat présidentiel de François Hollande et à présent ouverture de la PMA aux femmes lesbiennes et célibataires : la réaction nous refuse le droit à une vie digne et libre et s’oppose à toutes les avancées progressistes. Malgré leurs tentatives de moderniser leur image, ce sont toujours les vieux fantômes de l’intégrisme religieux et de l’autoritarisme politique qui s’agitent. Derrière les drapeaux verts, bleus ou roses, les bruns s’organisent pour défendre la domination masculine et la famille hétéro-patriarcale. Les parisien.ne.s ont pu le constater avec horreur en découvrant une vingtaine de croix gammées tagguées rue de Rivoli, le long du parcours de la marche. Face à la violence réactionnaire, les communistes n’ont de cesse de combattre pour les droits des personnes LGBTI et des femmes. La loi Bioéthique ouvrant l’accès à la PMA pour les couples lesbiens et les femmes seules est un début, continuons le combat !

Lorsque la réaction se lève, c’est qu’elle sent le vent tourner ! L’accès à la PMA pour les couples lesbiens et les femmes seules est un progrès historique, revendiqué depuis longtemps par le mouvement LGBTI et les communistes. Néanmoins, le groupe présidentiel En Marche aura tous fait pour limiter cette conquête : de nombreux amendements issus des groupes parlementaires progressistes se sont vus rejetés par la majorité libérale. Le chemin vers l’égalité totale reste encore long. Les personnes trans sont exclues de la loi tandis que les amendements visant à interdire la mutilation des enfants intersexes ont été balayé. Du côté des couples de femme, la discrimination persiste. Les mères devront ainsi affronter une procédure complexe et onéreuse devant notaire (la reconnaissance conjointe anticipée – RCA) pour être reconnues et l’anonymat total du donneur a été levée. Cette dernière mesure porte un grand coup à l’autonomie des femmes et des couples lesbiens : sous la rhétorique réactionnaire du « droit à l’origine » on impose aux mères l’ombre d’un potentiel donneur-géniteur. Face à ce progrès-à-reculons nos droits reproductifs restent à conquérir : nous revendiquons un accès égalitaire et gratuit à la PMA, l’anonymisation totale des donneurs mais aussi la fin des mutilations subies par les enfants intersexes.

Si les réactionnaires sortent dans la rue, ils siègent aussi au Parlement ! Les mobilisations de « Marchons Enfants » se couplent à la LGBTIphobie et le sexisme de notre gouvernement. Alors même qu’il ouvre la possibilité d’un progrès historique pour les droits des couples lesbiens et des femmes, il entérine une loi insuffisante et injuste. Les inégalités entre les couples hétérosexuelles et lesbiens demeurent, la transphobie d’état est contresignée, les violences subies par les enfants intersexes sont balayées d’un revers de main par la ministre de la santé. Mais que pouvions nous attendre d’un gouvernement qui compte en son sein d’anciens soutiens de « la manif’ pour tous » ? Par la lutte nous arracherons l’égalité totale et la fin des discriminations de genre et d’orientation sexuelle. Nous répondrons dans la rue comme au parlement à toutes les formes d’homophobie, de lesbophobie, de transphobie et de sexisme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s